Celles et ceux qui veulent témoigner sur ce qu'ils ont vécu à la colonie, peuvent le faire en remplissant le formulaire de contacts et en cliquant sur "envoyer".
Mon père était mineur, avec mes parents, je ne suis jamais parti en vacances. Mes premières fûrent celles à la colonie de Tence en 1952 avec Jean car Goudet n'existait pas à cette époque. Dès que la colo de Goudet fût ouverte en 1956, j'y suis allé jusqu'à l'âge de 14 ans. Je me souviens du voyage en car qui n'en finissait pas, Yssingeaux, le col du Pertuis, Montagnac...c'était loin Goudet à cette époque. Les monos avec Peyrard, Fraisse, Liaboeuf...et comme directeur, l'abbé Pierre, le curé Valadoux, le curé Duplay...Je me souviens d'un jeu où l'abbé Valadoux convoyait une princesse sur sa moto. Arrivée au pont de Goudet, elle fût kidnappée par des bandits de grands chemins et emmenée dans les gorges de la Loire. Ses amis partirent à sa rencontre pour la délivrer, et ce fût une bataille à vies pour la libérer. Après avoir suvi mon stage de moniteur à Maubourg, je suis retourné à la colo de Goudet comme moniteur jusqu'en 1966...
Yvette:
Goudet, c'est mon village de coeur. À la colonie, j'était d'abord colone avec ma soeur. Tous les ans, notre mois de colo nous rejouissait. À 16 ans, j'y étais aide monitrice et ensuite monitrice jusqu'à mes 25 ans, l'année de mon mariage. Que de ballades, de baignades et ces mini-camps de 3 jours où nous couchions dans les granges à Cayres et cette sortie au lac du Bouchet sous un orage. Avec les moyens du bord mais aussi avec beaucoup d'amitié, merci au curé Duplay pour tous ces bons moments passés ensemble.
Je me souviens des chansons de colonie,
Hine ma tov ouma nahim shevet arm gam yarad
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche, mais le manche
Buvons un coup ma serpete est perdue
Mais le manche est revenu
Bava(s) a ca(p) ma sarpatta a parda
Ma la mache, ma la mache
Bava(s) a ca(p) ma sarpatta a parda
Ma la macha a ravana
Boivoi(s) oi coi(p) moi soirpoitte oi poirdoi
Mois loi moichoi, moi loi moichoi
Moi loi moichoi oi roivoinoi.......
Gaby :
En 1965, nous sortions de l’adolescence, on découvrait le mot " liberté". Mais nous nous sentions très responsables des enfants qui nous étaient confiés.
Après notre stage de moniteur à Maubourg avec Mr Duval, nous avions une créativité débordante....tant pour les jeux, les chants, l’organisation des soirées, mais aussi dans la nature, pique nique à St Martin de Fugère avec les petits, ou le lac du Bouchet avec les plus grands..les jeux de pistes, la balade du câble en bord de Loire...les baignades dans une eau pas toujours très chaude.
Un mois déconnecté, à cette époque pas de télé, pas de journaux, pas de téléphone encore moins de tablette !!! un autre monde quoi!
Je ne sais pas, mais c'était pas mal avant... Ah oui ! J’oubliais...nous avions 18 ans.