C'est l'abbé Duplay qui est à l'origine de la création de cette colonie de vacances pour les enfants de la paroisse de Beaulieu. Mme Molle, originaire de Goudet, l'informe qu'un bâtiment, un vieux moulin abandonné est à vendre. En 1952, plusieurs adhérents de l'association des parents d'élèves de l'école privée de Beaulieu organisent une expédition pour inspecter le bâtiment. Ils reviennent enchantés de leur visite, aussitôt une souscription est lancée sur la paroisse de Beaulieu pour acquérir la maison.


Beaucoup de bénévoles, paroissiens, entrepreneurs rouchons, mineurs seront réquisitionnés pendant des week-ends et des semaines pour rénover ce bâtiment. Louis Bourgin se souvient qu'il aimait bien monter à Goudet pour y travailler avec des conditions d'hébergement originales, il dormait dans la grange d'une ferme du village. Même en retraite il y est retourné pour continuer la rénovation.


En 1956, la colonie est prête pour accueillir les premiers colon(e)s sur les deux mois d'été. Le mois de juillet est réservé aux garçons et celui d'août aux filles. Des premiers colon(e)s qui ont fréquenté la colonie, certains sont devenus moniteurs après avoir suivi le stage de formation à Maubourg près d'Yssingeaux. Pendant plus de douze ans, les enfants de la citée de Beaulieu ont fréquenté Goudet pour venir prendre un bol d'air dans cet environnement naturel que sont les gorges de La Loire.

Pendant les deux mois, M. et Mme Boulin s'occupaient de l'intendance, Mmes Chazal et Massard de la cuisine. Les enfants participaient à la vie collective avec la corvée des pluches, la mise des couverts pour les repas, la vaiselle, le balayage des dortoirs...Tout cela se faisait dans la bonne humeur sous l'oeil vigilant du père Duplay et des cuisinières. Sur la photo, Mme Chazal, Mme Massard, M. Berger l'intendant et Mme Berger.





























Louis Vey, avec sa compagne Sylvie, fût le dernier occupant du bâtiment. Il n'a pas eu peur des travaux de rénovation qui l'attendaient lorsqu'il a racheté la colonie. Louis venait souvent en colonie à Goudet au mois de juillet pour "se sortir" des rues de Beaulieu avec les autres bleuets. Il se croyait toujours en colonie dans ce village priviligié par son environnement.
